La fondation La Solidarité a pour mission de soutenir et d’orienter les familles domiciliées dans le canton de Vaud. Elle offre un « coup de pouce » financier et un soutien aux parents d’enfants vivant des circonstances difficiles. Payer des activités extrascolaires, des frais de maladie imprévus ou encore un camp d’école peut vite devenir problématique pour les parents qui n’ont pas de marge financière de sécurité. La fondation La Solidarité intervient pour éviter que ces situations ne mettent en péril l’équilibre de la famille.

La fondation s’inscrit dans le réseau d’aide sociale du canton. Elle collabore étroitement avec les professionnel·le·s des services sociaux pour orienter au mieux les familles, dont chaque situation est unique.

Les familles d’aujourd’hui

Les familles d’aujourd’hui prennent de multiples formes. La fondation La Solidarité embrasse cette diversité et s’adresse à toutes les familles, du moment qu’elles ont un enfant à charge et sont domiciliées dans le canton de Vaud. Ses services parviennent ainsi autant à des pères et mères célibataires, qu’à des familles recomposées, à des parents d’étudiant·e·s ou encore à des couples homosexuels avec enfant(s).

La fondation collabore avec différents professionnel·les du domaine social pour orienter et aider au mieux les familles, dont chaque situation est unique.

Histoire

La fondation a été créée en 1882, dans le contexte de la révolution industrielle, dans le but de protéger les enfants. Elle est l’une des plus anciennes institutions de bienfaisance de Suisse et une pionnière du domaine de l’aide sociale. Levée de fonds, protection d’orphelin·e·s, organisation de camps de vacances, … ses activités ont évolué au fil du temps, mais toujours avec l’objectif de venir en aide aux enfants du canton de Vaud. La fondation a collaboré continuellement avec les services sociaux du canton. Aujourd’hui, elle se concentre sur l’aide financière et le conseil aux familles.

Télécharger l’historique complet Télécharger l’histoire complète rédigée par Jean-Pierre Fragnière (2012)

Conseil de fondation et secrétariat général

Mme Claire Attinger, Présidente
Me Pierre-Ami Berney, Secrétaire